Qu’est-ce que la naturopathie* ?

Référencée par l’ O.M.S  (Organisation Mondiale de la Santé) et reconnue dans plusieurs pays européens, la naturopathie est une synthèse des techniques traditionnelles de santé et de prévention complémentaire aux médecines conventionnelles. L’OMS considère la Naturopathie comme la 3e médecine traditionnelle [… de nombreux pays ont leurs propres formes de soins traditionnels ; la médecine traditionnelle chinoise ou ayurvéda, la chiropratique, l’homéopathie, la naturopathie ou l’ostéopathie, sont également largement utilisées].

La naturopathie vise à préserver, restaurer et améliorer la vitalité. Elle utilise des techniques adaptées à votre « terrain » c’est-à-dire votre état de vitalité personnel. Le naturopathe est tenu au secret professionnel.

La Naturopathie est un outil de prévention et pourrait vous accompagner sur votre terrain, en complémentarité d’actions conventionnées.

Je vous accompagne en Naturopathie vers votre MIEUX-VIVRE, votre MIEUX-ÊTRE, votre BIEN-ÊTRE + BIEN-NAÎTRE (accompagnement complémentaire spécifique de la future maman), à l’aide de plusieurs techniques et approches ciblées, en conformité avec votre terrain.

A qui s’adresse-t-elle ?

Toute personne souhaitant améliorer ou retrouver sa vitalité peut venir prendre conseil auprès d’un naturopathe, certifié par la fédération française de naturopathie. Et ce, plus particulièrement dans les contextes suivants :

  • retrouver forme et vitalité : conseils alimentaires, difficultés articulaires, digestives, de sommeil
  • traverser des périodes difficiles : stress, déprime passagère, anxiété
  • renforcer l’immunité : période hivernale, fatigue récurrente
  • accompagner par des conseils-santé les grands temps de la Vie
  • favoriser et faciliter une meilleure hygiène vitale de votre organisme : cure de revitalisation, de détoxification, anti-radicalaire, de stabilisation
  • accompagner la femme enceinte, en complémentarité de la médecine conventionnée : alimentation de la future maman, relaxation prénatale, massage-confort tout doux habillé et sans huile essentielle (adapté dès le 2ème trimestre), nausée, sommeil, conseils pour la mise en place d’un allaitement, conseils pour la diversification alimentaire de l’enfant
Comme vous l’avez compris, la Naturopathie s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre en main leur santé.

Premier rendez-vous en Naturopathie ; la rencontre engagera dans un premier temps, un dialogue et des échanges pour établir votre bilan de vitalité naturopathique puis, la proposition de votre Programme d’Hygiène Vitale  sera dans un deuxième temps, envoyé par mail (ou postal) avec les éléments complémentaires de conseils-santé discutés lors du bilan naturopathique. Il visera à tendre vers une relance de votre capacité à retrouver votre vitalité. Je reçois sur rendez-vous individuel (au 06 89 20 22 27)2 cabinets dans l’Indre : Pruniers ou  Châteauroux.

Déontologie : la naturopathie intervient sur le terrain de la personne en complémentarité de la médecine conventionnelle (troubles lésionnels), sans diagnostic ni interruption de vos prescriptions médicales. Le praticien formé au Cenatho (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique©) présente une pratique des massages de bien-être ; aucun caractère sexuel ni obligation de la nudité n’est pratiqué ; les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie ou e l’ostéopathie.